hypnose bordeaux cub arcachon

L’hypnose, un état naturel

L’hypnose est un état tout à fait naturel que l’on peut vivre tous les jours : lorsque l’on est absorbé par un livre ou par un film, lorsque l’on se laisse aller à une douce rêverie, lorsque l’on perd la notion du temps durant un trajet en voiture…

Que se passe-t-il ? Une partie de vous-même se déconnecte de votre réalité et prend en main la « conduite pour vous amener sain et sauf au travail dans les meilleurs délais possibles » pendant qu’une autre partie de vous-même s’occupe d’autre chose.

Nous vivons des états hypnotiques divers, sans forcément le savoir. C’est un phénomène naturel, bienfaisant et même indispensable.

L’état hypnotique est en réalité une modification de la vigilance normale, c’est-à-dire celle qui nous permet de réfléchir et de raisonner dans notre vie quotidienne.

Nous sommes alors dissociés. La dissociation, c’est la mise à l’écart du mental, le mental représentant les fonctions conscientes. 

L’hypnose n’est pas un état de sommeil mais un état modifié de conscience comme la rêverie, la relaxation, la méditation etc…

Philip Martinez

L’hypnose Ericksonnienne, une hypnose respectueuse de la personne

Lors d’un accompagnement en hypnose, on recrée intentionnellement cet état modifié de conscience. L’hypnose ericksonienne induit un état de rêverie (légère modification de la conscience) qui permet d’accéder à l’inconscient. « Car c’est hors du champ de notre conscience que sont situées toutes nos ressources » Milton Erickson, fondateur de l’Hypnose ericksonienne.

Cette technique créée par le célèbre psychiatre américain Milton Erikson est très éloignée de l’hypnose de spectacle. Il s’agit ici d’une méthode souple, indirecte et non dirigiste. Les suggestions du praticien sont toujours respectueuses, non directives et encore moins intrusives. Tout se fait dans le respect le plus total de la personne, de ses croyances, de ses valeurs et de sa personnalité profonde.

hypnose eriksonienne bordeaux arcachon cub

Vous plongez dans votre inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème que vous voulez résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.
Votre esprit inconscient peut commencer un raisonnement, et le développer sans que vous en ayez conscience. Il peut parvenir à des conclusions, puis laisser votre esprit conscient en prendre
connaissance. L’hypnose éricksonienne nous amène à considérer que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires à son évolution, à sa transformation.

Contrairement aux idées reçues, vous ne perdez jamais totalement le contrôle durant la séance. Vous êtes dans un état modifié de conscience, ce qui signifie que votre inconscient est stimulé. Vous ne perdez jamais conscience, vous continuez à entendre ma voix tout au long de la séance et dans la plupart des cas, vous vous souviendrez de ce qui s’est passé.  Vous avez conscience de pouvoir ouvrir les yeux à tout moment, mais c’est juste que vous n’en avez pas envie. Cependant, il arrive d’être si détendu et absorbé par ses perceptions que certaines bribes de la séance peuvent vous échapper. 

Les séances sont souvent vécues par mes clients comme un état de relaxation et de détente.