L’hypnose est un état tout à fait naturel que l’on peut vivre tous les jours : lorsque l’on est absorbé par un livre ou par un film, lorsque l’on se laisse aller à une douce rêverie, lorsque l’on perd la notion du temps durant un trajet en voiture…
Que se passe-t-il ? Une partie de vous-même se déconnecte de votre réalité et prend en main la « conduite pour vous amener sain et sauf au travail dans les meilleurs délais possibles » pendant qu’une autre partie de vous-même s’occupe d’autre chose.
Nous vivons des états hypnotiques divers, sans forcément le savoir. C’est un phénomène naturel, bienfaisant et même indispensable.
L’état hypnotique est en réalité une modification de la vigilance normale, c’est-à-dire celle qui nous permet de réfléchir et de raisonner dans notre vie quotidienne.
Nous sommes alors dissociés. La dissociation, c’est la mise à l’écart du mental, le mental représentant les fonctions conscientes.
L’hypnose n’est pas un état de sommeil mais un état modifié de conscience comme la rêverie, la relaxation, la méditation etc…